Le marketing de projets confronté aux émergences de développement durable : études de cas dans le transport public urbain en France
Auteur / Autrice : | Fanny Romestant |
Direction : | Valérie-Inés de La Ville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 30/03/2016 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche en sciences de gestion (Poitiers) |
faculte : Institut d'administration des entreprises (Poitiers) | |
Jury : | Président / Présidente : Hervé Dumez |
Examinateurs / Examinatrices : Valérie-Inés de La Ville, André Sobczak | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Jaussaud, Robert Salle |
Résumé
Ce travail part du constat que les enjeux de développement durable occupent une place grandissante dans les appels d'offres des clients publics des industriels ferroviaires. Toutefois, ces enjeux sont difficiles à appréhender du fait des caractéristiques des procédures d'achat de ces clients et de grandes variations portant sur la définition même de la durabilité des projets, ainsi que sur les réseaux d'acteurs portant ces enjeux. La thèse interroge la manière dont le marketing de projets est susceptible d'accompagner l'émergence des enjeux de développement durable, à travers une analyse en profondeur des milieux et des réseaux porteurs d'enjeux de développement durable.Dans le cadre d'une interaction de trois années avec une entreprise industrielle du secteur des transports, ce travail s'appuie sur quatre études de cas de projets de construction d'infrastructures urbaines de transport, réalisées à partir de l'interview d'une pluralité d'acteurs du milieu (maîtrise d'ouvrage, triptyque canonique, et autres acteurs sociétaux). Mobilisée comme garant méthodologique, la théorie de l'acteur-réseau sous-tend une analyse dynamique des émergences et des irréversibilités de développement durable ainsi que des réseaux de porteurs d'enjeux de développement durable qui se constituent.La thèse révèle la nécessité de pénétrer l'implicite pour appréhender les exigences de développement durable décrites dans les documents d'appels d'offres et conduit à reconsidérer les porteurs d'enjeux de développement durable au sein des milieux. En outre, ce travail propose une approche dynamique d'observation des émergences de développement durable des projets partiels et se propose d'élaborer un guide heuristique pour l'action du marketing de projets et la co-construction d'une valeur durable supplémentaire.