Design urbain et tramway : recherche méthodologique autour de cinq villes moyennes françaises et tchèques

par Richard Zelezny

Thèse de doctorat en Aménagement de l'espace, Urbanisme

Sous la direction de Nacima Baron-Yellès.

Soutenue le 15-12-2016

à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....) , en partenariat avec Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) et de Laboratoire Ville- Mobilité- Transport / LVMT (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Ménerault.

Le jury était composé de Nacima Baron-Yellès, Vaclav Stransky, Yo Kaminagai, Aurélie Mercier.

Les rapporteurs étaient Karen Bowie, Didier Josselin.


  • Résumé

    Cette thèse s’inscrit dans le champ de l’aménagement urbain orienté vers le transport collectif (TC). Elle focalise sur deux contextes culturels différents, celui de la République tchèque et celui de la France, au sein desquels, néanmoins, les enjeux de promouvoir les TC sont partagés aujourd’hui, dans le cadre de la recherche d’un développement urbain durable. A l’échelle de quartier urbain, le travail s’intéresse, à part la densité et la mixité urbaine, plus particulièrement à des caractéristiques de l’accessibilité piétonne aux stations. A cette fin, des démarches originales d’appréciation qualitative et quantitative sont proposées. Les points forts et les points faibles marqués dans chacun des contextes ainsi que les potentiels de transférabilité réciproque de bonnes pratiques sont enfin considérés

  • Titre traduit

    Urban Design and Light Rail : Methodological Research around Five French and Czech Medium-sized Cities


  • Résumé

    My work explores transit-oriented development within two different cultures, France and the Czech Republic, which nevertheless have significant factors in common with regard to the goal of promoting the modal share of mass transit from a sustainable urban development perspective. Besides the basic urban variables, such as density and functional mix, our work attempts to explore characteristics of pedestrian accessibility, all these at the neighbourhood scale around the stations. For the appreciation, original qualitative and quantitative approach to the appreciation are proposed. The strengths and weaknesses on each side and the potential for reciprocal transfer of best-practices are finally considered


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