Analyse de l'échec des innovations dans un marché en émergence : approche intégratrice aux niveaux individuel et collectif
| Auteur / Autrice : | Sarra Mokaddem |
| Direction : | Amina Bécheur |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
| Date : | Soutenance le 16/06/2016 |
| Etablissement(s) : | Paris Est |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Organisations, marchés, institutions (Créteil ; 2010-) |
| Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en gestion (Créteil) - Institut de recherche en gestion (Créteil) |
| Jury : | Président / Présidente : Madeleine Besson |
| Examinateurs / Examinatrices : Amina Bécheur, Luciana Castro Goncalves, Dominique Desjeux | |
| Rapporteurs / Rapporteuses : Dominique Roux, Bernard Cova |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre de nos études doctorales, nous avons travaillé au sein d'une école d'ingénierie de renom qui a développé un partenariat avec l'entreprise Ecoway, en vue du développement de l'innovation de service Movin'out. Adressée aux particuliers (BtoC), aux entreprises, aux opérateurs et aux collectivités (BtoB), cette innovation se présente sous la forme d'une plateforme comunautaire d'écomobilité, visant à inciter les individus à adopter des modes de déplacement vertueux, et donc alternatifs à l'utilisation individuelle de la voiture. Malencontreusement, l'innovation de service responsable Movin'out n'a pas rencontrer le succès attendu pendant notre présence sur le terrain de recherche, et a été rejetée par les adopteurs potentiels sans générer l'effet communautaire.Malgré la richesse de la littérature sur la diffusion et l'adoption des innovations, celle-ci reste fragmentée. En effet, différentes approches ont vu le jour à la croisée de plusieurs disciplines. Ainsi, pour répondre à la question centrale de cette thèse et pour inscrire nos travaux dans le champ théorique du marketing de l'innovation, nous nous sommes premièrement concentrés sur l'approche linéaire développée par Rogers (2003) pour une analyse au niveau des individus, ainsi que sur les travaux sur les communautés virtuelles (Rheingold, 1993; Kozinets, 1999, 2002, 2010), pour une analyse au niveau collectif de l'innovation. Toutefois, ces approches, ne tenant pas compte de l'environnement social de l'individu et des interactions qu'il peut avoir avec l'objet (l'innovation) et les autres individus (les réseaux), nous les complétons avec les travaux en sociologie de l'innovation pour souligner l'importance des interactions dans les réseaux pour la construction réussie d'une innovation.Nous constatons que chaque approche théorique prise séparément en se focalisant sur un niveau d'analyse, que ce soit l'acteur individuel ou collectif, ne peut offrir une vision d'ensemble de la diffusion et de l'adoption des innovations. Aussi, notre objectif est de proposer une approche intégratrice à la croisée du marketing et de la sociologie de l'innovation afin d'analyser la construction échouée d'une innovation de service responsable en train de se faire, sur un marché en émergence, celui de l'écomobilité. L'approche intégratrice se situe ainsi à différents niveaux d'observation : l'individu, la communauté, le réseau. Le parti pris de cette thèse est d'articuler ces niveaux afin d'identifier et d'analyser les comportements de résistance aux innovations de services responsables. Notre contribution se situe dans la mobilisation de cette approche intégratrice pour étudier un sujet peu traité dans la littérature : l'échec d'une innovation.