Thèse soutenue

Le traitement de la délinquance des jeunes en établissements : analyse comparative des régimes répressifs et éducatifs (États-Unis - France) : ce que la politique et le terrain font à l’acteur

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Auteur / Autrice : Jean Sanzane
Direction : Dominique Bodin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance le 02/12/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Catherine Blaya
Examinateurs / Examinatrices : Éric Péchillon, Laurent Cambon
Rapporteurs / Rapporteuses : Luc Robène, Jean-Yves Dartiguenave

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En comparant les pratiques en matière de traitement de la délinquance des jeunes en France et aux États-Unis, notre travail explore un pan d’un phénomène social bien connu, l’américanisation des politiques judiciaires en France et en Europe.À travers l’exemple du traitement de la délinquance des jeunes en établissements, cette recherche analyse les logiques et modalités de pratiques dans 06 établissements (03 aux États-Unis et 03 en France). Inspirée par une démarche compréhensive, la méthodologie de recherche oscille entre participation observante et observation participante.Évoquer le traitement de la délinquance des jeunes, en refusant de lui concéder tant une « vision objectivante » qu’une « vision subjectivante » des philosophies politiques mises en oeuvre au sein de ces établissements nous a conduit à rendre compte d’un dynamisme qui se nourrit fort logiquement des confrontations et des courants parfois contradictoires et qui permettent ainsi de mettre en évidence d’autres formes de rapports entre l’individu et l’Institution. Reconnaissant à la philosophie politique d’un programme l’oeuvre des acteurs et leur capacité à s’accaparer des procédures et à les réinterpréter, l’analyse révèle un dynamisme au cours duquel certains acteurs sont susceptibles de suivre un processus de construction ou de reconstruction de sens de leur propre implication à partir de ce qu’ils croient juste pour l’action.En définitive, l’inflexion néolibérale de la politique judiciaire, en France, que Francis Bailleau et Yves Cartuyvels (2007) assimilent à une décivilisation du fait de la modification du contexte économique, social et culturel sous l’influence de la domination de politiques économiques néolibérales laisse transparaître un processus plus large de subjectivation. Les sujets répressif et éducatif se réajustant mutuellement dans la perspective de leur action, la réinsertion sociale des jeunes.