Thèse soutenue

Les représentations de l’identité culturelle britannique dans la musique de Damon Albarn (2000-2012)

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Auteur / Autrice : Ifaliantsoa Ramialison
Direction : Didier LassalleJohn Mullen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues et littératures étrangères
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des mondes anglophone, germanique et roman (Créteil)
Jury : Président / Présidente : Claude Chastagner
Examinateurs / Examinatrices : Laura Goudet
Rapporteurs / Rapporteuses : Derek B. Scott, Christophe Pirenne

Résumé

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Cette thèse se propose d’analyser les processus de représentation de l’identité culturelle britannique en prenant comme objet d’étude une sélection des productions musicales du musicien anglais Damon Albarn. Avec le groupe Blur, Albarn émerge sur la scène britannique dans les années 1990. Le groupe est l’un des fers de lance du mouvement Britpop qui se caractérise par une imagerie et un propos associés à l’identité britannique. Cette dernière est symbolisée par la grande majorité des groupes du mouvement qui sont anglais, blancs, masculins et appartiennent au paradigme pop/rock.Cette thèse s’intéresse à l’évolution des représentations de l’identité dans la musique d’Albarn à partir des années 2000 et jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, dans un contexte marqué par la remise en cause du modèle multiculturaliste, la poursuite de l’élargissement de l’Union Européenne et le début des discussions sur un référendum portant sur l’éventuelle indépendance de l’Écosse. Cette période se caractérise également par une diversification des genres musicaux abordés dans les projets d’Albarn qui s’éloigne lui-même du discours identitaire exclusif de la Britpop. La thèse propose une analyse critique des productions d’Albarn qui opèrent ce glissement d’une identité Britpop exclusive à une identité inclusive et multiculturelle. Ce faisant, le travail permettra de dégager la spécificité de la musique, conçue comme un espace d’observation et d’élaboration d’une identité culturelle britannique en perpétuelle mutation.