Thèse soutenue

Littératures et questionnements : essai de problématologie et d'herméneutique dans L'homme sans qualités de Robert Musil, Le Livre des fuites de Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le feu des origines d'Emmanuel Dongala, Entre les eaux de Valentin-Yves Mudimbe, Passage des larmes et Balbala d’Abdourahman Ali Waberi

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Auteur / Autrice : Samy Boris Nganek
Direction : Papa Samba Diop
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et Littérature Françaises
Date : Soutenance le 25/04/2016
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cultures et Sociétés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres, Idées, Savoirs
Jury : Président / Présidente : Sélom Komlan Gbanou
Examinateurs / Examinatrices : Papa Samba Diop, Sélom Komlan Gbanou, Marie-José Hourantier
Rapporteurs / Rapporteuses : Sélom Komlan Gbanou, Marie-José Hourantier

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pourquoi étudier le questionnement dans le roman contemporain ? Cette interrogation s'arrime à la question plus générale posée par Michel Meyer : « pourquoi interroger le questionnement aujourd'hui ? » La pensée fleurissante de la problématologie propose une théorie du questionnement comme point de départ dans la pensée contemporaine. Du fait de la crise des valeurs et de l'effondrement des certitudes les mieux établies, notre époque génère en effet de nouvelles questions d'ordre éthique, identitaire, voire téléologique, la remettant au centre des préoccupations philosophiques, artistiques et religieuses. La présente étude tente de saisir, à travers le roman contemporain, la dynamique de ce questionnement nouveau sur l'homme et le sens de son existence dans le monde actuel. Ce questionnement est éminemment ontologique dans la mesure où, comme l'indique Francis Jacques, « chaque œuvre littéraire s'enquiert de la question informelle, mais considérable, de savoir ce qu'est une existence humaine et où réside sa poésie ». L'essentiel de cette étude repose avant tout sur cette nécessité première de déterminer comment le roman contemporain organise son questionnement et son discours sur l'être au monde. C'est sans doute la forme la plus naturelle, la plus éclectique et la plus complexe des questionnements sur l'homme et son rapport au monde. Loin d'être systématisé et soumis à un domaine de savoir qui l'acheminerait inévitablement vers une réponse déterminée, le questionnement dans le roman contemporain est le reflet d'une pensée profonde, plus proche de l'homme et de ses appréhensions sur le sens de sa propre existence.