Le « bios » antique dans la pensée du dernier Foucault
Auteur / Autrice : | Paola Masi |
Direction : | Frédéric Gros, Dimitri D' Andrea |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance le 12/01/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2015-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Lettres, Idées, Savoirs (Créteil) - Lettres Idées Savoirs / LIS |
Jury : | Président / Présidente : Judith Revel |
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Gros, Roberto Poma, Ubaldo Fadini | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincenzo Sorrentino |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse de doctorat a le but de suggérer une interprétation des dernières oeuvres de Michel Foucault à travers la notion de bios. En analysant ses cours au Collège de France depuis 1980 au 1984 et les autres écrits et interventions de ces ans, elle examine le rôle joué par cette notion à partir de son introduction, au début des ans quatre-vingts, dans le cadre du problème du rapport entre subjectivité et vérité et en opposition au sujet chrétien et moderne. Autour de l’idée de bios semble prendre forme non seulment la reconceptualisation foucauldienne de l’idée de résistance, mais aussi la réflexion sur la dimension de la subjectivité, de la subjectivation. À travers l’examen des régimes de vérité que Foucault esquisse (alèthurgie chrétienne, ephistrophê platonicienne, souci de soi stoïcien, parrêsia socratique et vraie vie cynique), ce travail se propose de mettre en évidence comme la notion de bios acquiert une importance croissante à travers les notions de « techniques de soi », de « pratique de subjectivation » et de « vraie vie ». Foucault semble situer le principal enjeu éthico-politique actuel dans le problème de la manière de vivre et du corp, qui constituent l’essentiel terrain de la lutte politique à l’intérieur duquel il est peut-être possible, aujourd’hui, créer une résistance praticable et efficace à la gouvernamentalité contemporaine.