Etude énonciative et discursive des énoncés anglais dans la presse féminine française
Auteur / Autrice : | Mirta Desnica |
Direction : | Dominique Ducard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Sveučilište u Zagrebu (Hrvatska) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre d'étude des discours, images, textes, écrits et communications (Créteil) |
Jury : | Président / Présidente : Jacqueline Authier-Revuz |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Ducard, Alice Krieg, Bogdanka Pavelin | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Bres |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’écriture de la presse féminine se caractérise aujourd’hui par une récurrence d’unités linguistiques en anglais ayant la valeur d’un énoncé (par exemple : Girl power !, What else ?, All they need is love, etc.), que nous appelons « énoncés fashion » et que nous considérons comme une manifestation d’alternance codique. Celle-ci est largement inexplorée dans les travaux sur les anglicismes en France, plutôt centrés sur la notion d’emprunt linguistique, ou bien privilégiant les interactions orales.L’objectif de cette thèse est de décrire les formes, le sens et les contextes d’emploi des énoncés anglais dans la presse féminine française contemporaine, et de caractériser linguistiquement et socioculturellement le style langagier dont ils font partie. En nous situant dans le cadre théorique de l’analyse du discours, nous articulons plusieurs approches : grammaire de la phrase, étude du figement, linguistique de l’énonciation et pragmatique, linguistique textuelle, étude de l’intertextualité, sémiotique des genres et des cultures, afin de rendre compte des différentes facettes de ces énoncés, remarquables par leur saillance et par la relation qu’ils créent entre les participants de la communication.