La subjectivité des décisions régulatrices des enseignants stagiaires d’Education Physique et Sportive
Auteur / Autrice : | Laure Candy |
Direction : | Alain Mouchet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Staps |
Date : | Soutenance le 02/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris Est |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil) - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Éducatives et des pratiques Sociales |
Jury : | Président / Présidente : Marie-France Combis-Carnus |
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Vors, Philippe Sarremejane, Emmanuelle Maître de Pembroke | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Cizeron |
Mots clés
Résumé
Les décisions de régulation représentent une très grande part de l’activité de l’enseignant en classe et un facteur clé dans les apprentissages et les progrès des élèves. Or, de nombreux travaux démontrent les difficultés des enseignants stagiaires à s’adapter à la singularité du contexte de la leçon. Ce travail vise donc à appréhender les logiques décisionnelles régulatrices des enseignants stagiaires et notamment au travers de leur subjectivité. Nous mobilisons à la fois les divers travaux s’intéressant à l’activité de l’enseignant en classe, ceux relatifs aux théories de l’activité humaine et leur transposition au monde de l’enseignement et enfin ceux relatifs à la vision psychophénoménologique pour comprendre et caractériser l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires. Nous faisons également un tour d’horizon de la formation initiale telle qu’elle s’organise actuellement et dans l’académie de Créteil particulièrement. Nos options méthodologiques sont guidées par le souci de rendre compte de la subjectivité, de la singularité et de la complexité des décisions régulatrices en contexte réel. Dans le cadre d’une triangulation des données nous mobilisons plusieurs outils méthodologiques tels que l’entretien semi-dirigé et l’entretien composite pour lequel l’entretien d’explicitation constitue le cœur du dispositif. Les résultats démontrent que les logiques décisionnelles régulatrices sont largement dominées par des modes de fonctionnement convergents et partagés, largement imprégnés par des attentes institutionnelles liées à leur statut d’enseignant stagiaire et à leur formation initiale. Les logiques subjectives sont révélées dans l’expression de mode de fonctionnement cognitifs propres à chaque enseignant stagiaire.