Représentation filmique de la frontière et du voyage migratoire : Trois exemples du cinéma contemporain
Auteur / Autrice : | Cecilia Pita Alva |
Direction : | Daniel Meyran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Etudes iberiques et latino americaines |
Date : | Soutenance le 16/06/2016 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches ibériques et latino-américaines (Perpignan ; 1991-2016) |
Laboratoire : Centre de recherches ibériques et latino-américaines / CRILAUP | |
Jury : | Président / Présidente : Victorien Lavou |
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Meyran, Victorien Lavou, Marie-Agnès Palaisi, Cécile Quintana, Monique Carcaud-Macaire | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Agnès Palaisi, Cécile Quintana |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La frontière nord du Mexique est une sorte d’aimant qui attire d’immenses migrations humaines. Bien que cette «arrière-mur » entre les deux pays soit l’une des plus longues, dangereuses et traversées du monde, elle est aussi l’une des plus « poreuses » et de plus filmées. La problématique de cette recherche se pose sur la façon dont la frontièreentre le Mexique et les États-Unis est construite, filmiquement parlant, dans un corpus précis de films. Les travaux proposés sont : Los que se quedan (Juan C. Rulfo et Carlos Hargerman, 2008), Norteado (Rigoberto Pérezcano, 2009),également la production étasunienne, A better life (Christian Weitz, 2011). Ma recherche se fonde sur l’hypothèse selon laquelle la trilogie représente la frontière en trois étapes ou facettes de la frontière. D’un point de vue physique ougéographique, dans Los que se quedan la frontière est bien lointaine, elle est vue depuis le Sud. En revanche, dans Norteado la frontière commence à « s’approcher», jusqu'à sa traversée. Tandis que, dans A better life, la frontière estvue depuis le Nord. Le spectateur « construira » la frontière à travers un voyage migratoire, en trois degrés, trois faces et trois films. La focalisation de Los que se quedan se centre sur les témoins plutôt que sur la frontière comme espace. Norteado, se focalise sur deux aspects : la frontière comme un espace ressenti par le personnage en transit. A better life met l’accent sur les ressentiments du protagoniste face à la frontière.