Thèse soutenue

La signature dans l'art depuis 1960. Identités et singularités

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Auteur / Autrice : Yolande Agullo
Direction : Évelyne Toussaint
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 11/04/2016
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences sociales et humanités (Pau, Pyrénées Atlantiques)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La signature est un vecteur de choix pour définir l’épistémè dans laquelle s’inscrivent les artistes depuis les années 1960 car, signe de validation de l’œuvre mais aussi signe d’identité, elle est l’épicentre de plusieurs problématiques. Comprise communément comme inscription du nom de l’artiste sur l’œuvre, les nombreuses métamorphoses esthétiques dont elle fait l’objet, depuis que les frontières de l’art s’élargissent à tous les domaines de la vie, nous permettent d’interroger l’ontologie de l’art tout en soulignant les enjeux profonds dont elle relève. En effet, la signature dans l’art nous parle de notre monde contemporain. Pour en rendre compte nous avons problématisé notre recherche à partir des diagnostics désenchantés de la « postmodernité » et de trois formes de la signature, le signe autographique, l’autoportrait et le nom. À la croisée de diverses disciplines, sémiotique, esthétique, philosophie et littérature, économie, Droit juridique et politique, la signature dans l’art contemporain atteste une expérience commune et partageable.