Thèse soutenue

From physical inactivity to the problematic practice of physical exercise : a study of their prevalence, measures, and determinants
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Auteur / Autrice : Gayatri Kotbagi
Direction : Lucia RomoLaurence Kern
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLInique PSYchanalyse Développement (2014-... ; Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Amélie Rousseau
Examinateurs / Examinatrices : Lucia Romo, Laurence Kern, Amélie Rousseau, Abdel-Halim Boudoukha
Rapporteurs / Rapporteuses : Amélie Rousseau, Abdel-Halim Boudoukha

Résumé

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Le comportement envers une activité physique (AP) peut être compris sur un continuum où les individus inactifs et les individus qui pratiquent de façon excessive représentent les deux extrémités. Au milieu de ce continuum se trouvent les individus qui pratiquent de façon modérée et régulière. Ce sont ces derniers qui semblent bénéficier le plus de la pratique d’une AP (Canning et al., 2014; Kern et al., 2013; Warburton et al., 2006; Spirduso, 1995) (Spirduso, 1995). Cette thèse a pour but de comprendre les comportements dites ‘à risque pour la santé’ par rapport à la pratique d’AP, notamment l’inactivité physique et la pratique problématique d’exercice physique (PPEP). Cette thèse s’articule donc en deux parties. La première partie ‘‘Perspectives théoriques’’ a pour but la présentation d’une recherche adaptée afin de fournir une compréhension complète des comportements vis à vis la pratique d’AP et plus particulièrement l’inactivité physique et la PPEP. Cette partie vise également à faire un état de lieu de leurs méthodes d’évaluation, leurs causes et conséquences, ainsi que leurs préventions et traitements. La deuxième partie ‘‘Perspectives empiriques’’ qui sera elle même divisée en deux sous sections, sera consacrée aux différents articles (publiés ou en cours) englobant l’inactivité physique chez les étudiants universitaires et la PPEP: le but de cette dissertation est donc double et s’articule autour de sept articles. 1/Pour comprendre le problème d’inactivité physique à travers: (a) Une revue systématique de la prévalence globale de l’inactivité physique au sein des étudiants universitaires; (b) Une étude croisée effectuée au sein des communautés estudiantines françaises et indiennes; (c) Une étude exploratoire afin de tracer le profil des étudiants inactifs en Inde. 2/ Afin de mieux cerner le phénomène de la PPEP grâce à:(a) La validation d’un modèle hiérarchique définissant la PPEP; (b) L’étude du cas clinique d’un homme de cinquante ans mettant en lumière le développement et les motivations vis à vis la PPEP;(c) Une etude exploratoire sur les liens entre la PPEP et les traits d’impulsivité; (d) Cette étude vise à reproduire le modèle de Cook & Hausenblas (2008) qui postule que la PPEP joue un rôle de médiateur entre l’exercice physique et les troubles du comportements alimentaires (TCA).