La forme comme idée, la sculpture comme combinatoire : la mythologie individuelle d’Etienne-Martin (1913-1995) : Abécédaire et Demeures
Auteur / Autrice : | Sabrina Dubbeld |
Direction : | Thierry Dufrêne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Espaces, Temps, Cultures (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire des arts et des représentations (Nanterre) |
Jury : | Président / Présidente : Arnauld Pierre |
Examinateurs / Examinatrices : Thierry Dufrêne, Arnauld Pierre, Laurent Baridon, Emmanuel Pernoud, Sarah Wilson | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Laurent Baridon, Emmanuel Pernoud |
Mots clés
Résumé
La production d’Etienne-Martin souffre toujours d’une méconnaissance certaine. Les nombreux ouvrages et études qui lui ont été consacrés n’ont pas suffi à ce que le sculpteur obtienne la juste place qui lui revient dans l’Histoire de l’Art, et l’œuvre se dérobe encore à la compréhension. Trois facteurs principaux sont en cause : la difficulté à comprendre la nature et la fonction de la forme biographique dans son travail sculptural, graphique et manuscrit ; à appréhender l’Abécédaire, système conceptuel qu’il a créé au début des années 1960 ; à déterminer le rôle de l’ésotérisme et de la spiritualité dans sa production. Afin d’éclairer ces problématiques, nous nous fonderons sur l’étude conjointe de ses œuvres, de sa bibliothèque, et des milliers de feuillets manuscrits inédits qu’il a consacrés au récit de son enfance, à ses créations et surtout à l’Abécédaire. Ce travail sera mis en perspective avec des sources secondaires dans une orientation transversale et pluridisciplinaire. Il met en évidence le langage profondément synthétique de l’artiste qui est parvenu, au travers de l’expression de sa mythologie individuelle, à créer un œuvre dans laquelle chaque sculpture n’est pas une entité isolée, mais, au contraire, trouve sa place au sein d’une structure dotée d’un principe combinatoire à même d’engendrer de nouvelles créations. De par ses caractéristiques conceptuelles et formelles, ainsi que par les questions qu’il soulève, cet œuvre mémoriel fait pleinement écho aux recherches menées par ses contemporains.