Mythes bibliques et mythes polynésiens : flexibilité des imaginaires de la conquête et du rêve : images littéraires de la Polynésie du XVIIe au XXIe siècle
Auteur / Autrice : | Chloé Angué |
Direction : | Sylvie Parizet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littératures comparées |
Date : | Soutenance le 28/06/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches en littérature et poétique comparées (Nanterre, Hauts-de-Seine) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Moura |
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Parizet, Jean-Marc Moura, Odile Gannier, Bruno Saura | |
Rapporteur / Rapporteuse : Odile Gannier, Bruno Saura |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’inscrit au carrefour de la mythocritique, de l’imagologie et des études postcoloniales. Elle a pour ambition d’identifier et d’analyser les images littéraires de la Polynésie du seizième au vingt-et-unième siècles grâce aux mythes bibliques et aux mythes polynésiens qui sont à leurs fondements. L’image la plus connue est celle de l’Éden polynésien qu’ont construit les voyageurs occidentaux et que déconstruisent les auteurs insulaires. Les littératures du Triangle sont en outre habitées par un imaginaire vétérotestamentaire réinterprété mais aussi par les réécritures de mythes traditionnels polynésiens. Se mêlent alors culture biblique d’une région très évangélisée et mise en valeur de la Polynésie pré-contact trop souvent niée ou dépréciée par les missionnaires, colons et écrivains occidentaux. Ainsi, le croisement des disciplines et le recours aux concepts polynésiens ont favorisé l’émergence d’une vision globale du rôle des mythes dans les œuvres littéraires qui participent de la représentation de ce territoire archipélique.