Thèse soutenue

Genèse d’un système global surf : regards comparés des Hawai‘i à la Californie : traditions, villes, tourismes, et subcultures (1778–2016)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jérémy Lemarié
Direction : Anne RaulinJonathan Friedman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 20/05/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de sociologie, philosophie et anthropologie politiques (Nanterre ; 2004-...)
Jury : Président / Présidente : Jacques Defrance
Examinateurs / Examinatrices : Anne Raulin, Jonathan Friedman, Jacques Defrance, Jean-Pierre Augustin, Geoffrey M. White, Christophe Guibert
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Augustin, Geoffrey M. White

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

En traitant de l’histoire coloniale des Hawai‘i et de la Californie à partir de 1778, cette thèse étudie de la transformation de la coutume hawaïenne he‘e nalu en un système surf mondial. L’analyse se demande s’il y a eu rupture ou continuité du surf hawaïen au XIXe siècle, et quelles ont été les modalités de sa diffusion en tant que système mondial surf au XXIe siècle. Pour répondre à ce problème, ce travail a retenu trois méthodes d’investigations : une analyse comparative des journaux de bords des voyageurs vers l’archipel des Hawai‘i avec la presse hawaïenne au XIXe siècle ; la conduite de cinquante entretiens semi-directifs, pour saisir les enjeux de l’appropriation californienne du surf après 1945 ; et une observation participante multi-site de trente mois aux Hawai‘i et en Californie, entre 2009 et 2016, afin de dégager les modalités contemporaines de l’historicisation du surf. Au final, trois conclusions principales ont été dégagées à partir de ces données. D’abord, l’introduction des Hawai‘i dans le système monde au XIXe siècle a dynamisé la naissance d’une identité nationale autochtone, qui a réaffirmé les coutumes traditionnelles, comme le surf. Ensuite, avec l’avènement du tourisme balnéaire au XXe siècle, les Hawai‘i se sont imposés comme un modèle touristique, reposant sur la mise en scène et l’appropriation occidentale du surf. À cet égard, Waikīkī est un cas d’école, et son schéma de développement s’est reproduit en Californie, comme à Huntington Beach. Enfin, à partir des années 1950, le surf s’est exporté dans le monde grâce à l’émergence de sa subculture et de son sport professionnel, aux médias de masse, et à la démocratisation du tourisme balnéaire.