Thèse soutenue

Du corps assiégé aux débris de la mémoire : l'itinéraire créatif de Jolanda Insana

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Auteur / Autrice : Emanuele Broccio
Direction : Silvia ContariniDario Tomasello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues littératures et civilisation romanes : Italien
Date : Soutenance le 04/04/2016
Etablissement(s) : Paris 10 en cotutelle avec Università degli studi (Messine, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Études romanes (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Christophe Mileschi
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Contarini, Dario Tomasello, Christophe Mileschi, Davide Luglio, Francesca Piazza, Alessia Cervini, Francesco Paolo La Mantia
Rapporteur / Rapporteuse : Davide Luglio, Francesca Piazza

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objet d'étude de cette thèse est la production en vers de Jolanda Insana, reconnue comme l'une des voix lyriques les plus importantes de l'actuelle scène poétique italienne.Dans le premier chapitre de la thèse nous avons présenté et analysé les lignes directrices de la poétique cognitive, méthodologie critique utilisée dans notre travail. La poétique cognitive prévoit l'application de certains instruments de la linguistique cognitive au texte littéraire. Dans le deuxième chapitre nous avons examiné deux questions très importantes, qui émergent à la lecture de la première production lyrique de Insana : la question de la langue et la réflexion méta-poétique. Insana utilise en effet le dialecte sicilien pour deux raisons : régénérer la langue poétique italienne ; dénoncer la disparition du dialecte. Cette disparition indique aussi la disparition des microstructures sociales qui se portent garantes du bon fonctionnement de toute communauté. À l'intérieur de ces petites communautés donc, se trouve pour Insana le système de valeurs qu'il convient d'assumer comme alternative la plus valide à l'homologation culturelle globalisée. Dans le troisième chapitre nous avons examiné la fonction civile de la dernière production lyrique de Insana. La poétesse dénonce les ''maux'' de la contemporanéité, les dérives du monde actuel, tout en invoquant un retour à la terre, pour renouer ce contact avec la nature égaré au cours des temps. En consacrant ses poèmes à la santé de la planète et à sa correcte évolution, elle parle, métaphoriquement, de la vie humaine. Les scènes bucoliques qu'elle utilise révèlent en outre tous les signes environnementaux de sa Sicile, une terre qui resurgit chez Insana de façon quasi inéluctable.