Thèse soutenue

Science du Milieu (Philosophie du Milieu)

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Auteur / Autrice : Sun-Baek Jeong
Direction : François Laruelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Esthétique
Date : Soutenance le 22/01/2016
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Histoire des arts et des représentations (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Alain Rocher
Examinateurs / Examinatrices : François Laruelle, Alain Rocher, Serge Valdinoci
Rapporteur / Rapporteuse : Serge Valdinoci

Résumé

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Au début du nouveau millénaire, aujourd’hui même, nous entendons sans cesse de part en part des clameurs sur la lutte entre les philosophies et entre la science et la philosophie, et des nouvelles de la fin de la philosophie au pireC’est pourquoi nous devons rechercher une Science radicale et universelle sans hiérarchie, ni primauté sur les autres. Or, dans les philosophies de la Différence contemporaines, l’autorité de la Différe(a)nce comme l’invariant philosophique s’installe subrepticement dans l’immanence qui retombe dans la transcendance métaphysique. Le cercle vicieux de la dualité transcendante y continue au nom du retour éternel, de la répétition, du chiasme du logos, et puis du Vide. Il semble que l’errance de la pensée contemporaine nous ramène à l’absurdité aporétique. En occurrence, Laruelle F. nous démontre une pensée du Milieu apaisant la dépression et le tourbillonnement de la pensée contemporaine. La non-philosophie dont le Milieu immanental parvient à la Science générique plus universelle comme avant-première. Du coup, cette Science générique forgée de la non-philosophie est sobre, mais libre à la force de l’immanence de l’Un ou/et de la Vision-en-Un. Par ailleurs, par les recherches et les expérimentations de la pensée du Milieu en Asie : le Vide (空性 Gongxing, śūnyatā) dans la théorie de Chungguan (中觀 Madhyamaka) comme la Vision-en-Milieu de Nāgārjuna, le Zhenru (眞如 tathatā) de Weishi (唯識 vijñāna–mātráta) comme l’Un et la Vision-en-UN, et puis le Yixin ermen (一心二門) comme la Dualité unilatérale dans Daichengqixin lun, nous pensons plus profondément au Milieu immanent et transcendantal comme Milieu-en-Un. Si bien que nous pouvons atteindre une Science du Milieu rigoureuse en vertu de la rencontre de la Science générique et des pensées du Milieu en Asie. Par conséquent, nous pratiquerons la Science du Milieu universelle à travers la Détermination de l’Homme en-dernière-instance ou de l’Homme-en-personne. La Détermination-en-dernière-instance consiste dans le Milieu-en-Un, la Dualité unilatérale de la Vision-en-Milieu et de la Vision-en-Un, ou de la Vision-en-Milieu-en-Un.