Optimisation du couplage entre froid statique et inertie thermique. Application à un véhicule de livraison à domicile de produits surgelés
Auteur / Autrice : | Maxime Lejeune |
Direction : | Laurence Fournaison |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des procédés |
Date : | Soutenance le 13/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Génie des procédés frigorifiques pour la sécurité alimentaire et l'environnement (Antony, Hauts-de-seine ; 2012-....) |
Entreprise : Carrier Transicold Industries | |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Royon |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Sergent, André Stumpf, François Trinquet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Laurent Royon, Patrick Glouannec |
Mots clés
Résumé
Dans le domaine du transport de denrées périssables à température dirigée, on distingue un type de livraison à domicile de produits surgelés qui utilise des petits véhicules réfrigérés à plaques eutectiques et à portes latérales. Leur concept se base sur un stockage de froid à forte inertie thermique permis par l’utilisation de Matériaux à Changement de Phase (MCP). Aujourd’hui, les objectifs de protection environnementale et les contraintes qui en découlent pour les industriels conduisent à devoir optimiser ces systèmes et à repenser leur conception. Dans cette étude une démarche expérimentale et numérique a été adoptée dans le but de mieux comprendre le comportement thermique de ce type de véhicule à froid statique, et de prévoir l’évolution en température des produits transportés afin de garantir le respect de la chaine du froid. Des essais ont été réalisés en conditions simulées de fonctionnement (véhicule à l’arrêt) ainsi qu’en conditions réelles de fonctionnement (en livraison). La conception de deux prototypes a également été engagée, un premier qui contient une masse réduite de MCP et un deuxième qui n’en contient plus. En parallèle une modélisation semi-empirique de type nodale nous a permis de simuler différents systèmes caractérisés par des échanges thermiques par convection naturelle. Finalement une analyse multicritères des performances de trois concepts de véhicules a été menée selon un cahier des charges établi auprès d’un professionnel de la livraison à domicile de produits surgelés.