Thèse soutenue

La partition musicale comme un cas : essais d'analyse musicale assistée par ordinateur

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Auteur / Autrice : Charles De Paiva Santana
Direction : Moreno AndreattaJean BressonJônatas Manzolli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique musicale
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Paris 6 en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris)
Jury : Président / Présidente : Didier Guigue
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Assayag, Denise Garcia, Serge Stinckwich
Rapporteurs / Rapporteuses : Sílvio Ferraz

Résumé

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A partir d'une interprétation musicologique de la notion scientifique de "modélisation et simulation'', cette thèse présente une approche d'analyse assistée par ordinateur où les partitions musicales sont reconstruites à partir de processus algorithmiques et simulées avec différents paramètres à partir desquels des variantes, appelés instances, sont générés. L'étude d'une pièce musicale par modélisation et simulation signifie comprendre l'oeuvre en la (re) composant de nouveau, en brouillant les limites entre le travail analytique et créatif. Cette approche est appliquée à trois études de cas: 1. une technique isolée, la "multiplication d'accords'', utilisé par Pierre Boulez (1925- 2016), qui a été explorée à travers le prisme formé par les théories de H. Hanson, S. Heinemann et L. Koblyakov; 2. La pièce "Spectral Canon pour Conlon Nancarrow" (1974) du compositeur américain James Tenney (1934-2006) à laquelle la simulation computationnelle à partir de différents paramètres a été prise à ses conséquences ultimes quand un "espace d'instances" est explorée a partir de stratégies de visualisation graphique; 3. Et enfin "Désordre" (1985), le première étude pour piano de l'austro-hongrois György Ligeti (1923-2006) dans laquelle les concepts de "tonalité combinatoire" et "décomposition en nombres premiers'', appliqué aux durées, ont été utilisés pour maximiser le potentiel de production d'instances.