La partition musicale comme un cas : essais d'analyse musicale assistée par ordinateur
Auteur / Autrice : | Charles De Paiva Santana |
Direction : | Moreno Andreatta, Jean Bresson, Jônatas Manzolli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique musicale |
Date : | Soutenance le 06/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 6 en cotutelle avec Universidade estadual de Campinas (Brésil) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche et coordination acoustique musique (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Didier Guigue |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Assayag, Denise Garcia, Serge Stinckwich | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sílvio Ferraz |
Résumé
A partir d'une interprétation musicologique de la notion scientifique de "modélisation et simulation'', cette thèse présente une approche d'analyse assistée par ordinateur où les partitions musicales sont reconstruites à partir de processus algorithmiques et simulées avec différents paramètres à partir desquels des variantes, appelés instances, sont générés. L'étude d'une pièce musicale par modélisation et simulation signifie comprendre l'oeuvre en la (re) composant de nouveau, en brouillant les limites entre le travail analytique et créatif. Cette approche est appliquée à trois études de cas: 1. une technique isolée, la "multiplication d'accords'', utilisé par Pierre Boulez (1925- 2016), qui a été explorée à travers le prisme formé par les théories de H. Hanson, S. Heinemann et L. Koblyakov; 2. La pièce "Spectral Canon pour Conlon Nancarrow" (1974) du compositeur américain James Tenney (1934-2006) à laquelle la simulation computationnelle à partir de différents paramètres a été prise à ses conséquences ultimes quand un "espace d'instances" est explorée a partir de stratégies de visualisation graphique; 3. Et enfin "Désordre" (1985), le première étude pour piano de l'austro-hongrois György Ligeti (1923-2006) dans laquelle les concepts de "tonalité combinatoire" et "décomposition en nombres premiers'', appliqué aux durées, ont été utilisés pour maximiser le potentiel de production d'instances.