Thèse soutenue

Etude des méthodes aléatoires pour l'analyse de visage en environnement non contraint

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Auteur / Autrice : Arnaud Dapogny
Direction : Kevin BaillySéverine Dubuisson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 01/12/2016
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris (2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Matthieu Cord, Christophe Garcia, Lionel Prevost
Rapporteur / Rapporteuse : Renaud Séguier, Laurent Heutte

Résumé

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L'analyse automatique des expressions faciales est une étape clef pour le développement d'interfaces intelligentes ou l'analyse de comportements. Toutefois, celle-ci est rendue difficile par un grand nombre de facteurs, pouvant être d'ordre morphologiques, liés à l'orientation du visage ou à la présence d'occultations. Nous proposons des adaptations des Random Forest permettant d' adresser ces problématiques:- Le développement des Pairwise Conditional Random Forest, consistant en l'apprentissage de modèles à partir de paires d'images expressives. Les arbres sont de plus conditionnés par rapport à l'expression de la première image afin de réduire la variabilité des transitions. De plus, il est possible de conditionner les arbres en rapport avec une estimation de la pose du visage afin de permettre la reconnaissance quel que soit le point de vue considéré.- L'utilisation de réseaux de neurones auto-associatifs pour modéliser localement l'apparence du visage. Ces réseaux fournissent une mesure de confiance qui peut être utilisée dans le but de pondérer des Random Forests définies sur des sous-espaces locaux du visage. Ce faisant, il est possible de fournir une prédiction d'expression robuste aux occultations partielles du visage.- Des améliorations du récemment proposé algorithme des Neural Decision Forests, lesquelles consistent en une procédure d'apprentissage simplifiée, ainsi qu'en une évaluation ''greedy'' permettant une évaluation plus rapide, avec des applications liées à l'apprentissage en ligne de représentations profondes pour la reconnaissance des expressions, ainsi que l'alignement de points caractéristiques.