Thèse soutenue

Les Amours d'Antiochus et Stratonice : un motif légendaire à la croisée des savoirs, des images et des formes, de l'Antiquité à l'Âge classique. Présentation générale et anthologie de textes annotés et commentés

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Auteur / Autrice : Alexandra Gorichon-Herren
Direction : Patrick Dandrey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature et civilisation française
Date : Soutenance le 17/12/2016
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CELLF 19e-21e (2014-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Maréchaux
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Brancher, Claire Crignon

Résumé

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Le présent travail est l'établissement minutieux, d'une anthologie non exhaustive, mais la plus représentative possible, des récits circonstanciés ou des allusions de connivence se rencontrant dans les textes de fiction, de morale ou de médecine, depuis l'Antiquité jusqu'à l'Âge classique, ayant pour sujet le motif légendaire des Amours d’ Antiochus et Stratonice. Cette légende prolifique a pour intérêt majeur d'utiliser les savoirs médico-moraux sur la souffrance amoureuse dans une perspective de fable théâtrale et mystificatrice, alliant l'imaginaire antique et ancien à l'histoire littéraire des narrations anecdotiques à usage exemplaire. L'analyse comparée du traitement du motif permet de mettre en lumière l'évolution conjointe de la psychologie de la maladie d'amour, de la poétique des exempla, et des réflexions menées sur les savoirs partagés et leur diffusion dans l'opinion éclairée, durant un millénaire. La longue durée, sur laquelle le corpus jamais encore réuni est examiné, tend à révéler une figure centrale de l'imaginaire collectif européen, celle de l'amoureux en souffrance, à l'origine des développements narratifs, poétiques et dramaturgiques les plus variés. L’étude s'épanouit dans une logique à la fois en diachronie et en synchronie : diachronie du passage du monde païen au monde chrétien, du monde antique au monde moderne, des temps des « légendes » à l'ère de la « raison » ; synchronie d'une narration assez simplement composée pour entrer dans la mémoire universelle, et suffisamment riche pour porter toute la complexité et les évolutions d'un thème majeur de l'Occident : la mélancolie d'amour.