Auteur / Autrice : | Aude Naef |
Direction : | Sadi Lakhdari, África Calvo Lluch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études romanes espagnoles |
Date : | Soutenance le 05/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Universidad Pablo de Olavide (Séville, Espagne) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (Paris ; 1998-....) |
Jury : | Président / Présidente : Julio Premat |
Examinateurs / Examinatrices : Beatriz Martínez del Fresno |
Mots clés
Résumé
Le dialogue entre les écritures poétiques et chorégraphiques permet de questionner les fondements de la création artistique et d’observer le parcours qui s’effectue entre le sujet et le monde qui l’embrasse. Ces deux types d’écriture impliquent un mouvement de déplacement de la relation quotidienne au monde. Le regard poétique se focalise sur un périmètre du paysage, aussi bien spatial que conceptuel, et amène une pluralité de lectures. Dans la danse, la transformation de la sensation ordinaire du mouvement en geste chargé d’intention, permet de véhiculer lesignifié et d’ouvrir une voie interprétative. Dans son oeuvre, l’écrivain-poète Andrés Neuman interroge de façon formelle et thématique la notion de frontière et la simultanéité des temporalités et des espaces, en dialogue avec la danseainsi que la poétique du haïku, comprises comme écritures instantanées qui ne laissent comme trace de son émission que le souvenir immatériel de son image.