West-Eastern Divan Orchestra : une médiatisation à contre-courant
Auteur / Autrice : | Houda Fartouna Fetoui |
Direction : | Michèle Barbe, Aïcha Filali |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 01/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Institut Supérieur des Beaux Arts (Tunis) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hmida Makhlouf |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gumplowicz, Sana Jemmali-Ammari, Nadia Jelassi, Catherine Rudent | |
Rapporteur / Rapporteuse : Philippe Gumplowicz, Sana Jemmali-Ammari, Nadia Jelassi, Catherine Rudent |
Résumé
L’orchestre symphonique du West-Eastern Divan Orchestra semble constituer un bon support de réflexion sur la possibilité d’échapper aux stéréotypes dans la communication, du fait même de sa nature qui met ensemble les deux parties d’un conflit historique à savoir le conflit israélo-palestinien. Ce sujet est par essence problématique dans le monde des médias internationaux, puisqu’il fait l’objet de censure et de diverses omissions de la part de certaines parties gênées par l’existence même de cette formation. Ce projet semble également faire l’objet de discours divergents et fournit une matière intéressante de communication non consensuelle. Comme hypothèse de travail, cette thèse postule que la médiatisation du WEDO va à contre-courant de l’image qui entoure habituellement le conflit israélo-palestinien. Cette recherche se propose de discerner les échos qui circulent autour de ce phénomène du WEDO et examiner les multiples facettes développées par les différents discours qui prennent en charge ce projet. Le résultat expérimental confirme l’hypothèse de travail et infirme l’aspect de la couverture médiatique non consensuelle. En fait, les médias sont partagés par rapport à l’image controversée de Daniel Barenboim, un personnage à contre-courant et un projet d’étude en lui-même. La présentation du WEDO, dans l’ensemble du discours médiatique, quels que soient le pays d’origine, la coloration politique et la rubrique, est entre favorable et très favorable. Également, l’aspect le plus développé est le caractère pacifique de l’orchestre ; effectivement les énoncés qui traitent de l’image médiatique de l’orchestre dénotent dans leur ensemble la représentation d’une entreprise courageuse bannissant les conflits et les atrocités de la guerre et d’une nouvelle forme de pensée empruntant à Goethe cet esprit universel pour la paix entre les hommes et fait de la musique un chant privilégié de fraternité et d’amour.