Thèse soutenue

Communication des organisations : Stratégies de légitimation au travers des récits historico-organisationnels

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Auteur / Autrice : Larissa Conceição dos Santos
Direction : Nicole d' AlmeidaMargarida Maria Krohling Kunsch
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 07/04/2016
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Universidade de São Paulo (Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Diogo Pires Aurélio
Examinateurs / Examinatrices : Nicole d' Almeida, Margarida Maria Krohling Kunsch, Ivone de Lourdes Oliveira
Rapporteur / Rapporteuse : Diogo Pires Aurélio, Ivone de Lourdes Oliveira

Résumé

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Les progrès dans la société actuelle, surtout en ce qui concerne le développement des systèmes de communication, affectent la façon dont les organisations communiquent, se rapportent aux différents publics et se présentent publiquement. Dans la présente étude, on met l’accent spécialement sur deux phénomènes organisationnels contemporains : a) la production et la circulation des récits organisationnels, conçus par les organisations à des fins multiples ; et (b)) l’émergence d’actions/activités concernant la communication de l’histoire dans et sur les entreprises. La recherche vise à étudier les processus communicationnels visant à la narration et narrativisation de l’histoire organisationnelle. De façon spécifique, on cherche à comprendre comment les récits de l'histoire participent à la légitimation organisationnelle. Pour ce faire, on entreprend une étude comparative entre deux organisations ayant des projets liés à l'histoire et à la mémoire : la compagnie Renault, en tant que représentante française, et Petrobras, comme représentante brésilienne. On considère que ces deux organisations sont de pionniers dans leurs pays, et portent une dimension nationale et des trajectoires historiques remarquables. A partir de l'analyse des récits historico-organisationnels transmis à travers les publications de ces entreprises, ainsi que ceux diffusés par le biais de leurs sites web et des sites spécifiquement dédiés à la mémoire de chacune d'entre eux, on observe des stratégies éditoriales, narratives, discursives et argumentatives visant à communiquer l'histoire organisationnelle et les modes d'appropriation du passé ayant pour but la légitimation organisationnelle.