L'enfant protagoniste : Naissance, mouvances et paradoxes d’une figure clé du théâtre contemporain pour la jeunesse en France et en Italie (1959-2015)
Auteur / Autrice : | Sibylle Lesourd |
Direction : | Henriette Levillain |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance le 06/02/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche en littérature comparée (Paris ; 1981-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Lecercle |
Examinateurs / Examinatrices : Marie Bernanoce, Joseph Danan, Déborah Lévy-Bertherat |
Mots clés
Résumé
Le théâtre pour la jeunesse est un théâtre de recherche où se redéfinissent à chaque fois le désir et les modalités d’une rencontre entre des créateurs et un public spécifique. Notre thèse met en lumière la construction historique de ce théâtre en France et en Italie et donne à comprendre les expérimentations menées par les pionniers du domaine. Elle se concentre sur l’apparition d’un nouveau protagoniste du champ théâtral, l’enfant, et cherche à savoir si celui-ci se situe bien au cœur des processus de création. Dans une première partie, nous soulignons le rôle déterminant qu’a joué l’animation théâtrale au tournant des années 1960-1970. De la France à l’Italie, on voit se transmettre l’idée d’une transition naturelle entre expérience artistique avec les jeunes et œuvre dramatique à leur intention ; en identifiant l’enfant comme partenaire possible de la création, l’animation préfigure la naissance de formes esthétiques nouvelles adressées aux jeunes spectateurs. Dans une deuxième partie, nous montrons comment, des années 1980 à nos jours, la recherche artistique s’est cristallisée sur l’enfant spectateur, cible spécifique des metteurs en scène et des dramaturges. Tout en réfléchissant aux conditions de son émancipation, les artistes s’approprient des matériaux textuels parfois inattendus ; un chemin peut se dessiner de l’adaptation à la création. En France, on assiste à l’émergence d’un répertoire dramatique qui appartient aujourd’hui de plein droit à la littérature de jeunesse, tandis que, dans les deux pays, l’enfant personnage conquiert sa place dans les textes et sur les scènes. Une relation spéculaire peut ainsi s’instaurer entre l’enfant spectateur et son double.