Les mythes américains au cinéma et en littérature : une dynamique artistique et anthropologique pour le Québec ?
Auteur / Autrice : | Anaïs Delieuvin |
Direction : | Beïda Chikhi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature et civilisation française |
Date : | Soutenance le 08/01/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre international d'études francophones |
Jury : | Président / Présidente : Marc Gontard |
Examinateurs / Examinatrices : Beïda Chikhi, Marina Geat, Anthony Soron |
Résumé
Les mythes américains génèrent des symboles et des stéréotypes fréquents dans l’imaginaire collectif. Leur usage dans la littérature québécoise exclut toute idéologie, privilégiant l’acte fondateur d’une nouvelle mythologie. Les mythes québécois se sont d’abord distingués de ceux de l’Amérique. Ils ont porté un regard critique sur la globalisation que peut susciter le territoire américain. En élaborant leur littérature nationale, les auteurs québécois de la Révolution tranquille ont formulé d’autres pistes interprétatives autour des mythes américains. L’américanité offre des perspectives anthropologiques fluides à l’adaptation du mythe au cinéma et en littérature. Le mythe tel que le définit Roland Barthes permet une interprétation contemporaine de chaque mythe québécois présenté dans cette étude. Le corpus est donc composé d’œuvres québécoises et étatsuniennes, de films de Denys Arcand et Clint Eastwood, de romans et textes argumentatifs de notre auteur tranquille référent, Jacques Godbout mais aussi de Jacques Poulin, Philippe Aubert de Gaspé, Antonine Maillet, Anne Hébert, Jack Kerouac.