Auteur / Autrice : | Hajar Eddial |
Direction : | Catherine Voynnet-Fourboul |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 22/11/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Sébastien Point |
Examinateurs / Examinatrices : Franck Brillet, Carole Drucker-Godard | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Odile Uzan, Jean-Michel Plane |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La qualité de vie au travail est une tendance RH, fréquemment abordée dans des situations incertaines pour faire face au changement. Elle peut être définie comme une multitude de connexions positives qui engendrent de meilleures relations professionnelles et interprofessionnelles. L’action sur le volet qualité de vie au travail permettrait une meilleure relation et coordination entre donneurs d’ordres et sous-traitants et engendrerait ainsi une meilleure performance. Comment les donneurs d’ordres parviennent à faire déployer la qualité de vie au travail chez leurs sous-traitants ? La réponse constitue le fil conducteur de l’exploration empirique. En effet, une étude de cas pilote auprès du groupe Orange permet de faire émerger les difficultés de ce déploiement. Cette thèse propose des solutions dont un modèle inductif basé sur un échange approfondi avec Orange et ses partenaires pour un déploiement facilité favorisant la participation des sous-traitants. Deux autres études de cas complémentaires permettent d’approfondir les attentes des sous-traitants et les objectifs des donneurs d’ordres. Les résultats démontrent qu’à travers la théorie de la coordination relationnelle les donneurs d’ordres pourraient, (au lieu de déployer la qualité de vie au travail), co-construire et associer les sous-traitants à la mise en œuvre des différentes démarches qui permettent l’instauration des relations positives au travail et que les deux partenaires devraient tendre vers le Knowledge Orientation Management.