Analyses historique, structurelle et typologique du musical américain à travers les comédies musicales de L. Bernstein
Auteur / Autrice : | Julie Weisser |
Direction : | Benoît Aubigny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques. Esthétique et sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 03/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Gérard Pelé |
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Aubigny | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marc Chouvel, Martin Laliberté |
Mots clés
Résumé
Cette thèse porte sur la comédie musicale américaine des décennies 1940 et 1950 à Broadway, illustrée par le répertoire du compositeur Leonard Bernstein. L'enjeu est d'analyser les différents mécanismes internes et externes de création des œuvres de cette époque. La comédie musicale étant un genre vivant à la croisée du théâtre, de la musique et de la danse, nous avons choisi de l'étudier selon plusieurs démarches : historique, structurelle, et typologique. D'un point de vue méthodologique, cette thèse s'appuie notamment sur l'analyse narrative et musicale de 156 musicals, et des trois comédies musicales de L. Bernstein en particulier. Dans un premier temps, la thèse se concentre sur la comédie musicale à Broadway dans les décennies 1940 et 1950, en explicitant les marqueurs historiques, narratifs, musicaux et chorégraphiques du genre. Dans un second temps, la thèse analyse le répertoire des musicals de L. Bernstein dans sa globalité, en interrogeant d'une part le style de l'artiste, et d'autre part la cohérence des œuvres entre elles et avec les canons mis en évidence dans la partie précédente. Enfin, l'étude de la comédie musicale On the Town (1944) explicite la genèse de l'œuvre, ses caractéristiques musicales et chorégraphiques, et la réception publique et critique du spectacle.