Thèse soutenue

Théories et pratiques de la direction d'acteurs chez Jean Renoir

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Auteur / Autrice : Makoto Sumii
Direction : Daniel Serceau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts et sciences de l'art. Cinéma
Date : Soutenance le 12/09/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...)
Jury : Président / Présidente : Laurent Guido
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Serceau, Guy Cavagnac
Rapporteurs / Rapporteuses : Kristian Feigelson, Gilles Mouëllic

Résumé

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Si la direction d’acteurs de Jean Renoir est l’un des aspects les plus importants de son art, elle n’en est pas nécessairement le fait le mieux connu. La compréhension de celle-ci est en effet souvent troublée par des a-prioris théoriques ou par la popularité de certains mythes(comme le mythe de l’improvisation par exemple). Cette thèse propose donc de reconsidérer les pratiques et les théories de la mise en scène des acteurs chez Jean Renoir en restituant ses méthodes de travail à partir de documents d’archives (Cinémathèque française, UCLA), en réexaminant ses réflexions théoriques sur ce thème et en analysant les singularités du jeu des acteurs dans ses films. Nous examinons d’abord une conversion esthétique qui s’est opérée au début de sa carrière et qui constitue le prélude de son intérêt indéfectible pour la question de l’acteur. Ensuite, nous analysons la manière dont Renoir élabore progressivement, durant les années 1930, des stratégies de casting et des méthodes de travail, qui ont toutes pour but d’« animer » ses personnages. Puis, nous évoquons la période américaine du cinéaste durant laquelle sa « méthode française » est mise à rude épreuve par les studios hollywoodiens. Enfin, nous analysons les orientations prises par le cinéaste à la fin de sa carrière, lorsque son cinéma reflète une esthétique plus artificielle et théâtrale. Nous réévaluons notamment les enjeux de sa fameuse « méthode à l’italienne »en clarifiant sa relation au théâtre. En retraçant pas à pas le développement de la direction d’acteurs renoirienne, cette thèse a pour but d’en offrir une vue d’ensemble la plus objective et la plus exhaustive possible.