Jouer contre les appareils : une tentative de définition de la photographie expérimentale contemporaine
Auteur / Autrice : | Marc Lenot |
Direction : | Michel Poivert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance le 10/06/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire de l'art (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Histoire culturelle et sociale de l'art (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Dubois |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Poivert, Michel Frizot, Roberta Valtorta | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hilde van Gelder |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le concept de photographie expérimentale a été rarement défini et peu étudié dans l’histoire de la photographie contemporaine. Ce travail de recherche en propose une définition à partir des thèses que le philosophe brésilien Vilém Flusser a développées autour du concept de l’apparatus, telles qu’exposées dans son essai Pour une philosophie de la photographie (1983). La définition proposée est basée sur le fait que certains photographes ne respectent pas les règles et perturbent le bon fonctionnement du dispositif photographique en en modifiant les paramètres établis et en jouant contre les appareils. Environ 150 photographes contemporains ont été étudiés à l’aune de cette définition ; ils sont principalement européens (français, britanniques, italiens et allemands surtout) et nord-américains. Certains démontent l’appareil photographique, en le réinventant ou en n’utilisant pas d’objectif (camera obscura) ou pas d’appareil du tout (photogramme). D’autres défont le processus de création de l’image en jouant avec le temps, avec la lumière, avec la chimie du développement ou avec le tirage. D’autres enfin déplacent l’auteur-photographe, en l’effaçant ou en l’impliquant autrement dans le geste photographique. Cette recherche s’est limitée à la photographie analogique, postulant que l’apparatus numérique implique un changement radical de définition de l’expérimental. En conclusion, la photographie expérimentale contemporaine ne constitue pas une école, ni même un mouvement, mais simplement un courant, un moment entre le déclin de la photographie analogique documentaire traditionnelle et l’avènement de la photographie numérique à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle.