Thèse soutenue

Trois essais empiriques sur les entrées des films en salle dans l'industrie du cinéma en France

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Auteur / Autrice : Christophe Bellego
Direction : Michaël Visser
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Économie
Date : Soutenance le 21/12/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Économie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre d'économie de la Sorbonne (Paris ; 2006-....) - Centre de recherche en économie et statistique (France)
Jury : Président / Présidente : François Gardes
Examinateurs / Examinatrices : Michaël Visser, Xiaoquan Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Ebbes, Marc Bourreau

Résumé

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A la frontière entre les industries du divertissement et la production culturelle, grand fournisseur de contenu à l'économie numérique, l'industrie du cinéma soulève des questions intéressantes dans le champ de l'économie et du marketing. Cette thèse répond à trois questions empiriques importantes sur ce sujet à l'aide de différentes méthodes adaptées (économétrie des données de panel, différence-de-différences, économétrie structurelle) et propose un nouveau développement théorique du modèle nested logit. Le premier chapitre étudie l'effet des notes des consommateurs sur Internet, et analyse la complémentarité et la substituabilité de ces notes avec l'information disponible avant la sortie des films en salle. Le deuxième chapitre étudie l'effet redistributif de la loi anti-piratage Hadopi sur les entrées des films en salle, en écartant minutieusement les phénomènes alternatifs pouvant affecter les résultats. Le troisième chapitre considère la saisonnalité dans l'industrie française du cinéma et décompose séparément les entrées des films en salle en le niveau de l'offre (le nombre et la qualité des films), la demande saisonnière sous-jacente, les variations météorologiques, et les promotions nationales en estimant un modèle nested logit à trois étages tenant compte de la congestion des films dans les salles de cinéma. Le modèle est utilisé pour identifier les dates de sortie optimales en fonction des types de film.