Thèse soutenue

Régulation du marché des matières premières

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiaoying Huang
Direction : Didier Marteau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 11/04/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
établissement associé : ESCP Europe (2009-....)
Laboratoire : Laboratoire d'excellence Régulation financière (Paris) - Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management (Paris) (2006-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Charles Pradier
Examinateurs / Examinatrices : Didier Marteau, Gemei Aochi, François-Gilles Le Theule, Steve Ohana
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Albouy, Yves Simon

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse se structure en 2 parties, le marché physique et le marché financier des matières premières agricoles et prend 3 thèmes intéressants à étudier. D'une part, si les interventions sur les marchés des matières premières sont limitées, une autre option toujours ouverte est de tenter d'atténuer les impacts négatifs des comportements extrêmes des prix. Ce thème fait le point sur la gestion efficace des risques. D'autre part, à ce jour aucun consensus n'a pu être trouvé concernant l'impact des nouveaux produits dérivés (ex : fonds indiciels). Cette question peut en fait être abordée directement dans l'impact des fonds indiciels sur le stockage des matières premières. Enfin, parmi les régulateurs sur les marchés des matières premières, le rôle des banques centrales est souvent ignoré. Pourtant, elles peuvent aussi être un régulateur efficace sur ces marchés.