Thèse soutenue

Effet des paramètres physiques et d’additifs sur l'allumage du n-décane par claquage laser non résonant
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Nabil Mokrani
Direction : Philippe Gillard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 09/12/2016
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Pluridisciplinaire de recherche en ingénierie des systèmes, mécanique et énergétique (Orléans ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Luis Le Moyne
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Gillard, Luis Le Moyne, Marc Bellenoue, Arnaud Bultel, Fabien Halter, Steve Rudz
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Bellenoue, Arnaud Bultel

Résumé

FR  |  
EN

L’allumage par claquage laser non résonant des mélanges réactifs considérés à l’état gazeux et au repos est étudié dans ce travail, principalement avec des mélanges n-décane/air (C₁₀H₂₂+N₂+O₂). Ce système est considéré comme étant prometteur dans les différentes stratégies futures concernant les systèmes d’allumages équipant les moteurs à combustion interne. Le plasma d’allumage est généré en focalisant un faisceau laser de haute intensité pendant quelques nanosecondes. Le laser Nd :YAG opère à 1064 nm, il est choisi comme source laser pour l’ensemble des expériences menées en laboratoire afin de montrer l’effet des paramètres physiques, optiques, thermodynamiques (pression) et chimiques (additifs : H₂O, Ar) sur les caractéristiques de l’allumage. Cette étude met en oeuvre une approche statistique sur l’ensemble des expériences en prenant en compte l’ensemble des mesures prises lors de la combustion. Ce manuscrit offre une base de données expérimentale permettant d’appréhender la combustion et la phénoménologie de claquage laser.