Thèse soutenue

Sur le problème de coefficient et la multifractalité de whole-plane SLE

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thanh Binh Le
Direction : Michel Zinsmeister
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 05/12/2016
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire mathématiques - analyse, probabilités, modélisation (Orléans ; 2012-2017)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Duplantier
Examinateurs / Examinatrices : Michel Zinsmeister, Bertrand Duplantier, Fredrik Viklund, Steffen Rohde, Athanasios Batakis, Jin Xiong, Julien Barral, Matthieu Astorg
Rapporteurs / Rapporteuses : Fredrik Viklund, Steffen Rohde

Résumé

FR  |  
EN

Le point de départ de cette thèse est la conjecture de Bieberbach : sa démonstration par De Branges utilise deux ingrédients, à savoir la théorie de Loewner des domaines plans croissants et une inégalité de Milin qui concerne les coefficients logarithmiques. Nous commençons par étudier les coefficients logarithmiques du whole-plane SLE en utilisant une méthode combinatoire, assistée par ordinateur. Nous retrouvons les résultats en utilisant une équation aux dérivées partielles analogue à celle obtenue par Beliaev et Smirnov. Nous généralisons ces résultats en définissant le spectre généralisé du whole-plane SLE, que nous calculons par la même méthode, à savoir en dérivant, par le calcul d’Itô, une EDP parabolique satisfaite par les quantités que nous moyennons. Cette famille à deux paramètres d’EDP admet une riche structure algébrique que nous étudions en détail. La dernière partie de la thèse concerne l’opérateur de Grunsky et ses généralisations. Plus expérimentale, nous y mettons à jour, grâce à un logiciel de calcul formel, une structure assez complexe dont nous avons commencé l’exploration.