Thèse soutenue

L'Invention de la Belle Epoque dans les souvenirs et les romans de 1918 à 1955

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Auteur / Autrice : Lucille Zimba
Direction : Denis PernotJean Garrigues
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues littératures françaises
Date : Soutenance le 26/09/2016
Etablissement(s) : Orléans
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans ; 2000-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Pouvoirs, Lettres, Normes (Orléans ; 2012-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Curatolo
Examinateurs / Examinatrices : Denis Pernot, Jean Garrigues, Bruno Curatolo, Jean-Michel Wittmann, Aude Déruelle
Rapporteur / Rapporteuse : Bruno Curatolo, Jean-Michel Wittmann

Mots clés

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Résumé

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La « Belle Époque », expression qui désigne la période s’étendant de la fin du XIXe siècle à 1914, est un syntagme qui interroge et dont l’origine reste incertaine : généralement située vers 1918, son apparition ne se résume pas à la stricte comparaison entre l’horreur de la Grande Guerre et le temps de paix qui l’a précédée. L’émergence du syntagme « Belle Époque » est plus complexe et ses emplois tendent à se multiplier, timidement, au cours des années 1930 et à se stabiliser après la Seconde Guerre mondiale. Les représentations de la Belle Époque sont elles aussi source de confusion : entre louange et blâme, entre indifférence ou sublimation, cet entre-deux-siècles ne laisse pas indifférent et suscite de nombreux discours, essentiellement littéraires, qui constituent le paradigme des représentations de la Belle Époque. Le paysage littéraire des années 1930 présente une production massive de souvenirs de l’époque 1900 ainsi que de nombreux romans-fleuves à contexte Belle Époque. Le genre littéraire, le contexte d’écriture, la trame narrative, les thèmes abordés, les figures et les événements, l’ensemble de ces éléments constituent les principaux facteurs de reconfiguration. C’est donc essentiellement à travers la littérature que s’invente la Belle Époque, au miroir des années 1930.