Les facteurs explicatifs de l'adoption et de la continuité d'utilisation d'une innovation technologique : le cas de la cigarette électronique
Auteur / Autrice : | Amina Charmi |
Direction : | Paul Ngobo, Stéphane Onnée |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 15/12/2016 |
Etablissement(s) : | Orléans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans ; 2000-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Val de Loire Recherche en Management (2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sophie Renault |
Examinateurs / Examinatrices : Paul Ngobo, Stéphane Onnée, Sophie Renault, Gaëlle Sohier, Sophie Rieunier | |
Rapporteur / Rapporteuse : Gaëlle Sohier, Sophie Rieunier |
Mots clés
Résumé
Pourquoi certaines innovations réussissent alors que d’autres échouent ?Dans la littérature marketing, il est largement accepté que l’adoption d’un nouveau produit peut être influencée par le phénomène de la contagion sociale, c’est-à-dire par le phénomène d’imitation des comportements des autres membres du système social. Les recherches en marketing se sont donc intéressées à étudier empiriquement l’impact de la contagion sociale sur l’adoption des innovations. Or, le succès d’une innovation ne s’apprécie pas uniquement par son adoption mais aussi par la continuité de son utilisation. Ainsi, notre étude s’intéresse non seulement au premier achat mais aussi à la continuité d’utilisation de l’innovation technologique. En effet, l’analyse du comportement du consommateur sur le long terme permet de s’assurer de sa satisfaction et de la pérennité des entreprises.Pour ce faire, Nous avions mené une étude quantitative. A cet effet, un questionnaire de recherche a été élaboré et administré auprès d’un échantillon de 593 individus. Les résultats des analyses à équations simultanées montrent le rôle du leadership d’opinion ainsi que des caractéristiques perçues dans les comportements d’adoption et de continuité d’utilisation. Notre recherche contribue donc au développement des connaissances dans le domaine d’adoption et de diffusion de l’innovation et conduit à un certain nombre de recommandations managériales.