Impact du développement des grandes et moyennes surfaces (GMS) sur les agriculteurs dans les pays du Moyen Orient : le cas de la Jordanie
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Auteur / Autrice : | Mohamed Awan |
Direction : | Jean Cordier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Economie |
Date : | Soutenance le 15/12/2016 |
Etablissement(s) : | Rennes, Agrocampus Ouest |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires - Structures et Marché Agricoles- Ressources et Territoires / SMART-LERECO |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Marc Ferrandi |
Examinateurs / Examinatrices : Aurélia Michaud-Trévinal, Stéphane Gouin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Loïc Sauvée |
Résumé
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Cette thèse s’intéresse à l’impact du développement des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) sur les producteurs de produits agricoles Jordaniens. Ce travail essaye d’approcher les évolutions nécessaires aux exploitations agricoles traditionnelles, qui écoulent leur production dans les marchés de gros, pour se préparer aux exigences agronomiques, techniques et managériales propres aux circuits de distribution modernes. Cette thèse montre également que la vente dans les GMS n’est pas pour l’instant très rentable pour les agriculteurs Jordaniens. Malgré ce constat, ces derniers adoptent une stratégie d’anticipation en se positionnant dès aujourd’hui dans cette chaîne moderne.