Thèse soutenue

Le symbole de l’eau et de la montagne, convergences et divergences au sein de la trilogie de l’écrivain colombien William Ospina et dans la poésie andine contemporaine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Carolina Pinzon Hernandez
Direction : Patrick Quillier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures et civilisations comparées
Date : Soutenance le 08/07/2016
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants (Nice ; 2012-....) - Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants
Jury : Président / Présidente : Odile Gannier
Examinateurs / Examinatrices : Patrick Quillier, Odile Gannier, Claude Viot-Murcia, Florence Olivier, Modesta Suárez
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Viot-Murcia, Florence Olivier

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

A travers l’étude isotopique de la trilogie de William Ospina, et des poèmes des représentants de « l’oralitture » latinoaméricaine, elle témoigne du processus d’acculturation et certainement de ce système de représentations que l’on désigne par Andin. La question de « l’andinité » est mise en évidence à travers les répétitions des sèmes et des termes construisant les symboles mythiques de l’eau et de la montagne que nous analysons en tant qu’isotopies. La problématisation concerne l’adoption de symboles, l’adaptation ou le transfert, mais aussi la résistance et le rejet des symboles mythiques issus du bagage symbolique chrétien. Or, si le monde des cordillères et ses eaux transparait le substrat précolombien, il y a aussi des liens entre le sens que la tradition européenne partage avec les cultures andines.