Thèse soutenue

Etude de la reproduction, de l'alimentation et de la composition en acides gras du picot rayé Siganus lineatus. Application à la domestication d'une nouvelle espèce tropicale pour la piscuculture marine (Nouvelle-Calédonie; Aqualagon SARL)
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Thibaud Moleana
Direction : Yves LetourneurTarik Meziane
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie des populations et écologie
Date : Soutenance le 29/04/2016
Etablissement(s) : Nouvelle Calédonie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Délégation Ifremer de la Nouvelle-Calédonie - Unité de Recherche Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable (LEAD) - Unité de recherche "Ressources Marines en Polynésie Française" (RMPF) - Ifremer
Laboratoire : Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (Paris ; 2009-....)
Une des directions du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales de Nouvelle-Calédonie (DAVAR)
Entreprise : Aqualagon SARL
Jury : Président / Présidente : Benoît Beliaeff
Examinateurs / Examinatrices : Yves Letourneur, Tarik Meziane, Benoît Beliaeff, Michel Bariche, Pierre Labrosse, Luc Della Patrona, Isabelle Mermoud
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Bariche, Pierre Labrosse

Résumé

FR  |  
EN

Le picot rayé Siganus lineatus dispose de nombreux atouts pour son aquaculture, motivant la société Aqualagon à entreprendre sa domestication en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, elle cherche à pérenniser sa production en supprimant les variabilités de l’élevage larvaire par une meilleure gestion de ses géniteurs, tout en faisant face à un manque de connaissance sur ce poisson. L’objectif de cette thèse a alors été d’acquérir des informations précises sur la biologie de S. lineatus en (1) déterminant les principaux paramètres régulant sa reproduction et (2) les caractéristiques trophiques selon son cycle de vie dans le contexte environnementale de la Nouvelle-Calédonie.