L' école ouverte de Bégon (1971-2016) : l'innovation aux prises avec le temps
Auteur / Autrice : | Nadège Tenailleau |
Direction : | Yves Dutercq |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) |
Autre partenaire : Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE (2009-2015) | |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gutierrez |
Mots clés
Résumé
Inspirées des modèles anglo-saxons, les écoles ouvertes émergent timidement en France à la fin des années 1960. Elles se proposaient alors d'allier une architecture novatrice ouvrant l'école sur la cité, à une pédagogie innovante plaçant l'enfant au centre de ses apprentissages. Près de 40 années plus tard, ces écoles ont pratiquement disparu du territoire français. L'une d'entre elles, sans aucun statut reconnu par le ministère, a néanmoins su perdurer jusqu'à nos jours. Bien que longtemps portée par un contexte politique favorable, cette école se trouve aujourd'hui interrogée sur son caractère innovant. Elle offre en ce sens, un terrain de recherche fructueux pour qui souhaite appréhender la vie d'une innovation pédagogique, depuis sa naissance jusqu'à son déclin. C'est à travers une étude ethnographique de plus de quatre années, que nous avons cherché à saisir d'une part, l'évolution de l’accueil réservé à cette école et aux innovations qu'elle a portées, et d’autre part les effets d'un tel projet au-delà des indicateurs traditionnels. Nous interrogeons pour cela, les politiques éducatives liées à l'innovation et les pratiques pédagogiques de cette école dans une perspective socio-historique, ainsi que l’expérience scolaire contemporaine de ces élèves jusqu'à leur passage en sixième.