Thèse soutenue

Representations linguistiques des mots civilisation, culture et interculturel : quelles constructions identitaires véhiculées par les enseignants et futurs enseignants colombiens de français ?

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Auteur / Autrice : Iris Viviana Delgadillo Esguerra
Direction : Abdelhadi Bellachhab
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) (Angers)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Jury : Président / Présidente : Olga Galatanu
Examinateurs / Examinatrices : Jaime Ruiz Vega
Rapporteur / Rapporteuse : Fred Dervin, Henri Portine

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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Dans l’enseignement des langues étrangères en Colombie, l’intégration de la culture aux cours de FLE tourne autour de trois concepts clé : civilisation, culture et interculturel. Pour pouvoir comprendre les pratiques enseignantes et la forte tendance à limiter l’enseignement de la culture à des caractéristiques folklorisantes, il serait nécessaire de comprendre la représentation linguistique que les enseignants ont de chacun de ces concepts, ainsi que la construction identitaire qu’ils véhiculent. Seul une approche sémantique complétée avec une analyse du rapport au savoir, pourrait nous permettre de comprendre les pratiques didactiques effectives dans la salle de classe. L’étude que nous présentons, s’inscrit donc dans le croissement de la Sémantique des Possibles Argumentatifs et la didactique des langues étrangères, à travers la mise en place d’un protocole expérimental intégrant une approche sémantique à l’analyse du rapport au savoir. Pour avoir accès aux acteurs directs de l’enseignement de français dans le secteur public en Colombie, nous avons décidé d’inscrire notre étude dans le cadre du Projet de réintroduction de français, que le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Ambassade de France ont entrepris depuis 2009 dans le pays. Ainsi, notre étude compte sur la participation de huit enseignants et de trente-neuf futurs enseignants de français. Nous croyons avoir démontré que le protocole expérimental mis en place, associant le protocole de la SPA, des bilans de savoirs et de l’entretien d’explicitation permet l’analyse de la singularité de la pratique enseignante. Cette approche s’avère plus compréhensive des actes pédagogiques, mais souligne également les obstacles provoqués par le manque de formation en méthodologie et didactique des langues étrangères. En réalité, les choix pédagogiques mettent en jeu la représentation sociale de « soi » et de l’autre » car ils véhiculent une certaine construction identitaire et donc, outre la bonne volonté des enseignants, ces choix devraient être plus conscients.