Thèse soutenue

Une approche d'analyse clinique d'orientation didactique professionnelle des situations de travail "cœur de métier" des assistants de service social en vue de leur formation

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Auteur / Autrice : Elisabeth Ollivier
Direction : Isabelle Vinatier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/12/2016
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Yves Couturier
Examinateurs / Examinatrices : Nadja Maria Acioly-Régnier
Rapporteurs / Rapporteuses : Paul Olry, Philippe Chaussecourte

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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La formation d'assistant (e) de service social est adossée depuis 2004 à des référentiels et à une prescription (d’alternance de type intégratif La thèse examine les processus d'apprentissage à partir des situations professionnelles et les questions qui se posent aux formateurs de terrain qui accompagnent les débutants dans le métier. Elle se situe dans une perspective interactionniste et historico-culturelle avec l’idée fondamentale que les apprentissages sont d’origine sociale. Nous avons conduit une analyse des contextes du travail puis de « debriefing » formateurs-stagiaires dans le cadre d'une recherche compréhensive dans une orientation théorique de didactique professionnelle (Vergnaud, 1996 ; Pastré, 2011 ; Vinatier, 2009). L'étude des schèmes de médiation des formateurs de terrain montre la complexité des situations du travail et de l'agir professionnel dans leurs contextes. L'élucidation des schèmes montre que les formateurs sont confrontés à plusieurs dilemmes dans leur accompagnement : choisir entre la transmission et ta construction des savoirs professionnels , se positionner proche ou distant des stagiaires. Une co-analyse menée avec eux montre le potentiel d’une reprise réflexive pour le développement de leur pouvoir d'agir, la recherche affirme l'importance de l'analyse des enjeux identitaires et de construction des savoirs dialectiquement liés dans l'exercice du métier. Cette thèse apporte des perspectives pour la formation initiale et continuée.