Bien-être en contexte scolaire et périscolaire : liens avec l'attachement et la motivation scolaire à la préadolescence
Auteur / Autrice : | Camille Chevalier |
Direction : | Agnès Florin, Cécile Kindelberger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 29/11/2016 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019) |
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) | |
Jury : | Président / Présidente : Roger Fontaine |
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Oubrayrie-Roussel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Pascal Mallet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de cette thèse était d’examiner le bien-être en contexte scolaire et périscolaire afin d’en appréhender quelques déterminants. Ont été plus particulièrement étudiées les relations entre l’attachement aux parents, l’acceptation par les pairs, la relation élève-enseignant en lien avec la motivation scolaire et le bien-être à la préadolescence. Trois études transversales ont été réalisées auprès de 272 élèves scolarisés en classes de cm2 et de 6ème. Les enfants ont renseigné des auto-questionnaires. Les résultats de la première étude ont montré que l’acceptation sociale médiatise la relation entre la qualité d'attachement à la mère et le bien-être au collège uniquement. La seconde étude a révélé un effet modérateur de la qualité d’attachement au père sur le lien entre la relation élève-enseignant et la motivation en français des collégiens, et un effet modérateur de l’attachement au père et de la relation élève-enseignant sur la motivation scolaire en français au collège. Enfin, la troisième étude se focalisait sur le bien- être en contexte périscolaire. La structure factorielle de l’outil valide a mis en évidence trois facteurs. Elle a abouti à un outil d’évaluation valide, fiable et sensible qui présente trois dimensions: la confiance/sécurité, la qualité des relations paritaires et l’intérêt pour le contexte périscolaire. Les résultats de ces trois études ont confirmé ceux de la littérature internationale et ont souligné l’importance de considérer le développement psycho-affectif des enfants dans plusieurs contextes de vie (Bronfenbrenner, 1986).