Thèse soutenue

La pédagogie universitaire en question(s) : points de vue d'étudiants en reprise d'études de master, d'enseignants-chercheurs et de responsables institutionnels

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Auteur / Autrice : Carole Buffa-Potente
Direction : Martine Lani-Bayle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/11/2016
Etablissement(s) : Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : COMUE : Université Bretagne Loire (2016-2019)
Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes)
Jury : Président / Présidente : Brigitte Albero
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Boutinet, Francis Lesourd
Rapporteur / Rapporteuse : Emmanuelle Annoot, Saeed Paivandi

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Si la pédagogie à l'université est souvent reléguée au second plan contrairement à la première place réservée à la recherche, n'a-t-elle pas un rôle déterminant dans la construction voire la reconstruction d'adultes qui font le choix d'un retour au formel dans un processus d’éducation tout au long de la vie ? Dans une démarche clinique et compréhensive, six adultes de 26 à 50 ans en reprise d'études en sciences humaines et en sciences et techniques se penchent sur leur vécu en master et au-delà. En simultané, six universitaires explicitent leurs pratiques d'enseignement mais aussi la place de la recherche et la direction de département. En complémentarité, le regard de trois responsables institutionnels est une aide pour mieux saisir les freins et les possibles à l'université. Pour ces adultes déterminés, ce choix de revenir vers l'institution est délibéré et intervient suite à un tournant de vie pour renouer avec un premier projet. Etudiants à plein temps, leur situation reste précaire n'ayant plus d'activité professionnelle. Ils ont besoin des premières clés pour oser apprendre par eux-mêmes. Pour ces enseignants-chercheurs, consacrer du temps aux étudiants n'est ni courant, ni reconnu par les pairs ; ils tiennent à les accompagner dans les meilleures conditions, de l'accueil à leur insertion professionnelle malgré le poids institutionnel parfois délétère. L'intérêt de ce ''dialogue'' entre les protagonistes en question serait, pour l’enseignement supérieur, une meilleure connaissance de ce public spécifique invitant à réfléchir et adapter la pédagogie à l'université notamment en master, y compris en formation initiale, les promotions étant mixtes.