Thèse soutenue

Ionesco et la narration : Formes, fonctions et enjeux de l'incursion de la diégésis dans le théâtre ionescien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marc Rettel
Direction : Luc Fraisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 30/09/2016
Etablissement(s) : Mulhouse
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en langues et littératures européennes (Mulhouse, Haut-Rhin)

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Selon la définition classique, le théâtre est action et parole en action : « c’est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d’une narration » (Aristote, Poétique, 1449b). Or, force est de constater que le théâtre d’Eugène Ionesco déroge à ce précepte et constitue une entorse à la conception aristotélo-hégélienne du genre fondé sur le primat du dialogue et la représentation de conflits entre personnages. La diégésis sous toutes ses formes – récits stricto sensu, mais aussi récits protopoétiques, descriptions et portraits – y abonde. Si le glissement modal devient systématique, la narration continue à être conditionnée par le contexte mimétique. Néanmoins, le cadre spatio-temporel s’en trouve foncièrement fragmenté, les notions d’intrigue et d’action mises à mal ou supplantées, sans que cette esthétique dramatique ne devienne pour autant épique au sens brechtien. Dans la prolongation des écrits non fictionnels de Ionesco, la narration est à la fois une trace du processus d’écriture et un moyen d’investigation ; elle devient le creuset d’une quête à la fois identitaire et mystique.