Thèse soutenue

Tensio-actifs, liquides ioniques et ionosilices : systèmes ioniques fonctionnels pour la chimie supramoléculaire et l’élaboration de matériaux par design (échange ionique et vectorisation)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Roza Bouchal
Direction : Peter Hesemann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie et physico-chimie des matériaux
Date : Soutenance le 19/10/2016
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Chimiques (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Gerhardt (Montpellier ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Olivier Durand
Examinateurs / Examinatrices : Peter Hesemann, Jean-Olivier Durand, Marie-Hélène Delville, Giang Vo-Thanh, Hocine Djidjelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie-Hélène Delville, Giang Vo-Thanh

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’inscrit dans le cadre de synthèses de matériaux innovants contenant des entités cationiques que sont le guanidinium et l’ammonium. Ces entités cationiques confèrent des propriétés intéressantes et fonctionnelles pour chacun des systèmes ioniques suivants : tensio-actifs, liquides ioniques et ionosilices. A cet effet, nous avons procédé à l’étude de deux familles de composés : les sels de guanidiniums et les ionosilices. Pour les sels de guanidiniums, nous avons étudié la formation et les propriétés d’auto-assemblage de tensio-actifs en utilisant différentes techniques de mesures (conductivité, tension de surface et calorimétrie). Ce remarquable synthon moléculaire qu’est le guanidinium a été aussi mis en avant comme liquide ionique pour l’extraction du méthyl orange, du diclofenac et du chromate. Quant aux ionosilices, bien qu’ils présentent aussi des propriétés intéressantes pour l’extraction ionique et l’adsorption de principes actifs, leur mise en forme reste cependant un paramètre clef pour cibler leur application. En effet, la mise en forme des ionosilices en nanoparticules permet l’extension des applications dans le domaine de la nanomedecine. Ainsi, durant cette thèse, des nanoparticules avec des sous-structures ioniques ammoniums sont synthétisées pour la première fois et utilisées comme nano-vecteur pour le relarguage d’un anti-inflammatoire (diclofenac). Par ailleurs, dans le but d’une extraction ionique en flux continu, des matériaux contenant des fonctions ioniques sous forme de monolithe ont été synthétisés à partir de précurseur ammonium par voie sol gel. Ainsi cette thèse nous a permis de trouver les éléments théoriques, illustratifs et expérimentaux des différentes facettes de la formation de matières à base d’unités cationiques aux propriétés remarquables que sont les sels de guanidiniums et les sels d’ammoniums.