Impact de la structure de propriété sur les stratégies de marché et la performance et le risque financiers : Une approche multisectorielle
Auteur / Autrice : | Sandra Challita |
Direction : | Patrick Sentis, Philippe Aurier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 14/12/2016 |
Etablissement(s) : | Montpellier |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Montpellier Research in Management - MRM Montpellier Research in Management |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Patrick Sentis, Philippe Aurier, Édith Ginglinger, Sandrine Macé, Alain Francois-Heude, Rym Ayadi |
Rapporteur / Rapporteuse : Édith Ginglinger, Sandrine Macé |
Résumé
Cette thèse explore la relation entre la structure de propriété coopérative ou actionnariale avec les stratégies de marchés, et la performance et risque financiers. Elle couvre trois terrains d’études appartenant à des secteurs différents : (1) Les PME françaises, (2) le secteur viticole français et (3) les institutions financières américaines, en adoptant à chaque fois une approche comparative avec des données empiriques. Elle contribue à la littérature existante en ayant une vision transversale entre le marketing et la finance tout en considérant la structure de propriété via des échantillons de données représentatifs. Selon les résultats, les coopératives ont un niveau de performance financière plus faible (excepté les institutions d’épargne américaines) et un risque financier moins élevé (excepté les unions de crédit américaines) que les structures actionnariales. De plus, elles détiennent un niveau plus élevé de capitaux propres leur permettant d’amortir les chocs. En effet, les coopératives adoptent des stratégies de marché différentes. Le type de marque a été étudié dans le secteur viticole montrant que les coopératives optent pour des marques collectives alors que les entreprises actionnariales préfèrent les marques privées. Dans le secteur des institutions financières, dépendamment du type de structure, des segments de clientèles sont préférés et l’approche de relation client est différente. Quant à la relation entre la structure de propriété et les stratégies de marché d’une part et la performance et risque financiers d’autre part, les résultats montrent que les stratégies de marché peuvent influencer la performance financière. Néanmoins, le principal facteur qui affecte la réduction du risque est la structure de propriété coopérative indépendamment des stratégies de marché choisies.