Thèse soutenue

Comprendre les déterminants de la créativité aux niveaux de l'individu et de l'équipe
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Auteur / Autrice : Autcharaporn Somsing
Direction : Nassim BelbalyIsabelle Bourdon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 06/12/2016
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Nassim Belbaly, Isabelle Bourdon, Alain Cucchi, Michel Kalika, Alain Briole, Liette Lapointe
Rapporteurs / Rapporteuses : Alain Cucchi, Michel Kalika

Résumé

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Beaucoup d'organisations se sont appuyées sur la créativité pour dépasser leurs concurrents et le savoir sur la façon de soutenir la créativité est devenu critique. En règle générale, la créativité aurait pour origine les individus ou un groupe de personnes travaillant ensemble. Par conséquent, dans cette thèse, notre objectif est de fournir une meilleure compréhension de la façon de faciliter la créativité à la fois au niveau individuel et de l'équipe. Pour l'équipe, nous nous concentrerons sur la créativité de l'équipe virtuelle qui a été peu étudiée malgré l’intérêt de l’analyse. Les quatre articles de cette thèse visent à fournir une meilleure compréhension de la créativité et à en identifier les déterminants tant au niveau individuel que pour l’équipe virtuelle. Nous avons analysé la littérature sur la créativité individuelle pour améliorer la compréhension de la créativité des employés. Notre analyse suggère qu'il est plus efficace de tenir compte à la fois des facteurs individuels et contextuels pour évaluer la créativité des employés. Pourtant, les interactions entre les facteurs individuels et contextuels sont multiples. Par conséquent, nous suggérons d'envisager une approche en terme de fit de la créativité entre les facteurs individuels et contextuels, ce qui nous permet également de proposer de nouvelles pratiques pour le management des ressources humaines. De plus, d’un point de vue théorique, plusieurs chercheurs suggèrent une relation étroite entre la prise de risque et la créativité des employés alors que peu d'études ont analysé cette relation. Le second article confirme qu'il existe une relation positive entre la prise de risque et la créativité des employés et aussi démontre que les facteurs individuels et contextuels issus de la littérature sur le risque et sur la créativité ont mutuellement un impact sur la prise de risque. Ensuite, sur la base de la relation étroite entre les théories du risque et de la créativité, nous abordons le comportement créatif des managers en intégrant le modèle BAM (behavioral agency model) et la théorie des capacités dynamiques. L'objectif de notre modèle théorique est d'expliquer en quoi le comportement créatif des managers devant décider d’importantes décisions stratégiques pourrait être considéré comme dynamique et évoluer avec le temps. Concernant la créativité de l'équipe virtuelle, nous avons examiné les déterminants de la créativité. Nous avons constaté que l’approche par les TMS est fructueuse pour la compréhension de la créativité de l'équipe virtuelle. Nos résultats apportent une contribution à la fois à la littérature sur la créativité et à celle concernant les équipes virtuelles et fournissent d'importantes implications managériales pour les équipes virtuelles.Dans l'ensemble, nos recherches sur la créativité individuelle sont également utiles pour les membres de l'équipe virtuelle alors considérés au niveau individuel et l’étude du comportement créatif des managers pourrait aussi s’appliquer aux managers d’équipes virtuelles. Ces quatre articles permettent (1) de fournir une vision globale de la créativité des employés en proposant l'approche par le fit; (2) d’examiner les relations précises entre la prise de risque et la créativité des employés; (3) d’étendre la théorie de la créativité en intégrant le modèle BAM et la théorie des capacités dynamiques afin de considérer la créativité comme dynamique; (4) et de révéler le rôle important du TMS pour la créativité de l'équipe virtuelle.