Thèse soutenue

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication sur le comportement des travailleurs : une approche expérimentale
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Peguy Ndodjang ngantchou
Direction : Gilles Grolleau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire montpelliérain d'économie théorique et appliquée (Montpellier ; ....-2017)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Gilles Grolleau, François Cochard, Naoufel Mzoughi, Jean-Michel Salles
Rapporteurs / Rapporteuses : François Cochard, Naoufel Mzoughi

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse explore l’impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le comportement des employés. Alors que la théorie néoclassique de la croissance considère les TIC comme un outil utilisé dans le processus de production, nous nous sommes basé sur une théorie qui stipule que les technologies ont deux aspects différents. Les technologies de la communication centralisent la prise de décision tandis que les technologies de l'information déplacent la prise de décision au niveau de l'employé. Nous avons abordé les questions du meilleur type de technologie pour l’amélioration de la performance des employés, des coûts engendrés par l'utilisation de ce type de technologies et de l’impact de la surveillance informatique dans la réduction de ces coûts. Nous avons utilisé la méthode expérimentale pour répondre à ces questions. Nos résultats montrent que les employés préfèrent utiliser les technologies de l'information et ceux qui les utilisent sont plus productifs que les autres. Nous trouvons également que l’environnement de travail et les technologies qui poussent la prise de décision au niveau de l'employé pourraient engendrer des coûts importants pour l’entreprise. Cependant, la surveillance informatique est efficace pour réduire ces coûts mais son effet diminue au fil du temps. Nos résultats montrent que les employés les plus productifs sont ceux qui ont passé le plus de temps sur internet. Donner aux employés les informations constantes et détaillées (sur leur performance) produites par les technologies pourrait être une façon efficace de les sensibiliser sur l’ampleur de la surveillance informatique afin de les rendre plus performants.