Thèse soutenue

Relations intersubjectives et identification d'opportunités d'affaires : le cas des dirigeants de PME au sein des pôles de compétitivité français
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Auteur / Autrice : Sophie Casanova
Direction : Karim MesseghemSylvie Sammut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 05/12/2016
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management - Montpellier Research in Management / MRM
Jury : Président / Présidente : Olivier Torrès-Blay
Examinateurs / Examinatrices : Karim Messeghem, Sylvie Sammut, Olivier Torrès-Blay, Ariel Mendez, Jean-Pierre Boissin, Didier Chabaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Ariel Mendez, Jean-Pierre Boissin

Résumé

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Les pôles de compétitivité sont des institutions publiques dont la mission est de favoriser les synergies entre des acteurs hétérogènes. Ils sont régulièrement soumis à des évaluations dont l’objet est la mesure de leur efficacité. Si les pôles ont la capacité de faire émerger des projets collaboratifs innovants, les pouvoirs publics ont toutefois souligné leurs difficultés à transformer ces efforts collaboratifs en création d’emplois et en croissance sur le territoire. La très grande majorité des entreprises membres sont des PME ; il est reconnu que le dirigeant de PME constitue une figure centrale de son entreprise. Dès lors nous nous demandons comment améliorer l’accompagnement de ces dirigeants afin de faire des projets collaboratifs des générateurs d’emplois et de croissance sur le territoire. Dans la littérature en entrepreneuriat, il est établi que les dirigeants de PME en capacité d'identifier des opportunités puis de les exploiter vont insuffler une dynamique de croissance à leur entreprise. En effet, l'organisation, au travers de son infrastructure cognitive, offre les conditions nécessaires à ses membres pour une meilleure perception des opportunités. En retour, la poursuite de l'opportunité identifiée bénéficiera à la structure qui pourra se développer et donc contribuer à générer de la croissance et de l'emploi. Au regard de ces premiers éléments nous établissons un premier modèle conceptuel qui vise à déceler les antécédents de l’identification d’opportunités d’affaires ; il est testé à partir de 205 questionnaires de dirigeants de PME membres des pôles de compétitivité, à l’aide de la méthode des équations structurelles. L’étude exploratoire menée auprès de huit institutionnels contribuant au fonctionnement des pôles et de dix membres adhérents met par ailleurs en évidence le cas particulier des dirigeants de PME participants à un projet collaboratif. Ainsi, un second modèle spécialement dédié à cette population souligne l’influence de la nature des relations entretenues au sein de ces projets et leur influence sur l’identification d’opportunités d’affaires. Des analyses menées grâce à la méthode des régressions linéaires multiples sont ainsi réalisées sur un échantillon de 100 dirigeants de PME participants à un projet collaboratif. Notre objectif est de mettre en lumière les antécédents de l'identification d'opportunités d'affaires afin de permettre aux pôles de mieux accompagner les dirigeants de PME. En soutenant la phase d'identification, les pôles de compétitivité pourront favoriser la transformation des efforts collaboratifs en emplois et croissance sur le territoire. Les résultats font ressortir le rôle prégnant de la recherche d’informations relatives au marché dans l’identification d’opportunités d’affaires. De plus, la nature des relations qu’entretiennent les participants à un projet collaboratif influence également fortement la capacité des dirigeants de PME à identifier ces opportunités. Ces éléments soulignent la nécessité pour les pôles de compétitivité de repenser leur rôle d’intermédiaire des échanges pour établir les conditions favorables à l’identification d’opportunités d’affaires ; des propositions sont faites en ce sens.